LA PSYCHOMOTRICITE
Le.a Psychomotricien.ne est un professionnel de santé dont l’exercice, effectué sur prescription médicale, est encadré par la Loi.
Notre profession est donc inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique et dispose du statut d’Auxiliaire de la médecine. Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Le.a psychomotricien.ne doit impérativement être inscrit.e au répertoire ADELI.

QUAND CONSULTER?
Si vous vous interrogez sur le développement de votre enfant, sur ses apprentissages scolaires. Si vous-même vous questionnez sur votre état psycho-corporel (bien-être physique et psychique), parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers le professionnel adapté à vos besoins.
Femmes enceintes

La grossesse constitue un chamboulement pour la maman en devenir, tant au niveau corporel qu'au niveau psychique. Le corps change, les interrogations fusent, du stress et de l'anxiété peuvent apparaître et perturber cette période si délicate pour la maman et son bébé.
Pour mieux appréhender sa grossesse et son post-partum, et pour favoriser la relation mère-bébé qui se met en place dès la grossesse, la Psychomotricité peut être un bon soutien.
A la fois dans un but de prévention (trouble des liens précoces parents-enfant, dépression post-natale, etc...), mais aussi dans un but thérapeutique pour vous aider à vous recentrer sur votre corps, vos ressentis et sensations, et ainsi vous apaiser et vous aider à mieux vivre cette grande étape de votre vie.
Le.a psychomotricien.ne est aussi un acteur clé dans la prévention du développement psychomoteur du bébé, et peut vous donner des repères, des outils, pour mieux appréhender les premiers mois de vie de votre enfant.
Nourissons/Jeunes enfants
Dans le cas d'une pathologie connue (trouble d'origine génétique, troubles périnataux, prématurité) ou d'un retard dans les acquisitions psychomotrices dont l'origine reste inconnue, le.a psychomotricien.ne vous accompagne dans la compréhension des difficultés de votre enfant, et propose un suivi rééducatif adapté favorisant son développement psychomoteur.
Ci-après les signes qui peuvent vous alerter. Pensez à en parler à votre médecin traitant qui vous orientera vers le professionnel de santé adapté à vos besoins.

Enfants
L'entrée à l'école est une étape importante dans le développement de votre enfant. Et en grandissant, certaines difficultés jusqu'alors minimes peuvent prendre plus d'ampleur et le freiner dans ses apprentissages.
Si vous le sentez en difficulté sur le plan moteur et/ou dans ses apprentissages scolaires, s'il présente des difficultés à s'autonomiser dans le quotidien, si vous le sentez en difficulté pour être en relation avec ses camarades, s'il présente des difficultés à gérer ses émotions avec des retentissements sur son comportement, parlez-en à votre médecin. Un bilan psychomoteur peut s'avérer utile pour comprendre les difficultés de votre enfant et proposer un suivi thérapeutique adapté.


Le.a psychomotricien.ne intervient
en cas de :
- Retard dans les acquisitions psychomotrices
- Troubles du tonus, troubles tonico-émotionnels
- Troubles sensoriels
- Troubles du schéma corporel
- Troubles de l'organisation spatiale et temporelle
- Trouble de la latéralité
- Maladresses
- Instabilité psychomotrice
- Inhibition psychomotrice
- Troubles graphomoteurs
- Troubles des apprentissages
- Troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDC, TDA/H)
- Déficience intellectuelle
- Haut potentiel intellectuel
Adolescents
L'adolescence est une période charnière dans la vie d'un individu, qui permet de passer de l'enfance à l'âge adulte. Elle est donc traversée par de nombreux chamboulements corporels et psychiques : le corps change, les relations sociales évoluent, les futurs choix professionnels s'affinent...
Cette période n'est pas toujours bien vécue, et l'adolescent.e a parfois besoin d'un coup de pouce pour la traverser plus sereinement.
Ci-après les signes qui peuvent vous alerter. Pensez à en parler à votre médecin traitant qui vous orientera vers le professionnel de santé adapté à vos besoins.

Adultes
Nous sommes tous des êtres psychomoteurs, en constante évolution selon nos expériences de vie. Il peut arriver des événements de vie qui viennent chambouler notre équilibre psycho-corporel et qui rendent difficile l'adaptation à notre environnement. Cela peut survenir lors d'une pathologie (AVC, cancer, pathologie neurodégénérative, ...), en cas de douleurs chroniques, dans des situations de burn-out, de déprime...
Si vous vous sentez anxieux, déprimé, plus stressé qu'habituellement, si vous avez des difficultés d'adaptation personnelle et/ou professionnelle, si vous manquez d'envie, de motivation pour faire les choses habituelles, si vous avez des troubles du sommeil et/ou alimentaires, parlez-en à votre médecin. La psychomotricité peut être un bon soutien pour vous aider à traverser cette période difficile.
